Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
21 février 2007

Tourin blanchi.

180px_Allium_sativum_Woodwill_1793


Préparation du tourin :

Traditionnel dans tout le Sud-Ouest, avec des variantes, le tourin est qualifié de "blanchi" dans la cuisine bordelaise. C'est la liaison aux œufs et au vinaigre qui lui donne son caractère.

Le Tourin doit rester bien blanc.

Ingredients pour 4 pers:

- 1 càs de farine

- 2 oeufs

- 7 gousses d'ail épluchées et hachées.

- 75 cl d'eau

- 1 càs de graisse  de canard.

  1. Faire revenir l'ail dans la graisse de canard, à feu doux et sans coloration.
  2. Le tourin doit rester blanc
  3. Saupoudrer avec la farine.
  4. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l'eau.
  5. Fouetter les oeufs .
  6. Lorsque le potage bout, retirer du feu.
  7. Ajouter quelques gouttes de vinaigre au mélange d'oeufs , salez, poivrez, et mettre dans le bouillon. Bien remuer.
  8. A déguster très chaud.

Selon la tradition, lorsqu'il ne reste qu'un peu de bouillon dans votre assiette, ajoutez alors un petit verre de vin rouge, remuez et buvez à même l'assiette (c'est meilleur).
Cette coutume s'appelle "faire chabrol" :
cette tradition ancestrale attirait la reconnaissance des hôtes de passage.


Publicité
Commentaires
L
je bats l'oeuf entier avec le vinaigre avant de l'ajouter au bouillon, je tourne vivement et je coupe le feu immédiatement.<br /> <br /> Le chabrol ou le chabrot (plus usité à Bordeaux) c'est la cerise sur le gâteau, si je peux dire pour une soupe :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité