Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
9 août 2007

Pain-soupière. Soupe de courgettes

Photo_138

Cet été nous sommes allés retrouver des amis en Savoie plus précisément à St Bon en bas de Courchevel. Nous avions loué un appartement à Courchevel 1350 (Le Praz) . Le jour de notre arrivée, les habitants du village fêtaient "la Madelon" et pour l'occasion les touristes étaient invités à partager un souper-dansant.
Les organisateurs préparent depuis le matin une soupe de légumes avec des fèves, des petits pois, des pommes de terre, du lard ,du beurre et ..... autre chose que j'ai oublié.  Cette soupe mijote toute la journée sur la place du village dans un chaudron en cuivre rond ( d'autres diront que dans le temps le chaudron était plat mais c'est une autre histoire). Les savoyards se relayent à tour de rôle pour tourner la soupe de manière à ce qu'elle n'attache pas au fond du chaudron (le tout sur fond de musique folklorique savoyarde et à coté d'une buvette).
Le soir venu, les participants au souper récupèrent un plateau-repas sur lequel il y a un petit pain rond creusé, une assiette de cochonnaille et une part de gâteau de Savoie. Munie du plateau, nous faisons la queue devant le chaudron où les cuistots de service vous servent la soupe dans le pain creux.
Suite à cela, nous nous asseyons parmi les autres touristes et dégustons notre repas. Cette année pas de chance, la pluie était au rendez-vous mais nous avons passés une super soirée  en compagnie de Magali et Jacques .

Photo_024

J'ai essayé de refaire ces petits pains pour voir si d'après ma recette, mes petits pains étaient bien étanches pour y mettre une soupe.

Et du coup, il a fallu que je fasse une soupe. J'ai fait une soupe de courgettes.

Pour 5 petits pains:

- 40 cl d'eau

- 1 pincée de sel

- 700 g de farine

- 1 sachet de levure "Francine"

Préchauffer le four th 8. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir. Laissez lever pendant 1 heure. Rompre la pâte et la façonner en 5 boules égales. Mettre ces boules de pain sur une plaque et laisser lever encore 1 heure. Enfournez pour 20 minutes en oubliant pas de mettre un verre d'eau dans le four pendant la cuisson.

Laissez refroidir. Ouvrir le pain par le dessus et enlever la mie du pain.

Photo_132

Photo_133

Photo_134Photo_135

Soupe de courgettes:

- 1 kg de courgettes

- 1 oignon

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 3 "vache qui rit"

- de l'eau

- une noisette de beurre

- sel et poivre

Lavez les courgettes. Pelez et tailler l'oignon en petits morceaux. Faire fondre la noisette de beurre dans un faitout et mettre à suer l'oignon. Ajoutez les courgettes+ les cubes de bouillon . Recouvrir d'eau. Faire cuire 30 minutes. Mettre le tout dans un blender. Ajoutez la vache qui rit et mixer.

Versez la soupe chaude dans le pain et servez aussitôt.

Photo_138

Publicité
Commentaires
K
merveilleuse idée ce pain soupière. Je vais la mettre de côté pour la faire et surprendre mes enfants un de ces soirs. <br /> <br /> Kalinka
J
Elle est bien belle, cette soupière qui se mange ... je retiens l'idée !
F
avec ce genre de petit plat on oublie vite la pluie. Je note l'originalité de la présentation pour des repas entre amis futurs. Merci. Bises
P
Trés sympathique surtout pour les soirées fraîches à la montagne.
M
Quelle belle tradition! Tu sembles avoir très bien réussi, cette soupe me tente vraiment.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité