Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
25 septembre 2007

**********Gâteau au potiron. Recette Limousine**********

Hier, en faisant mes courses, j'ai trouvé du potiron et je me suis souvenue que mon grand-père me faisait quand j'étais plus jeune (beaucoup plus jeune), un gâteau au potiron fourré aux pruneaux.

Ne pouvant plus lui demander la recette, je suis donc partie à sa recherche dans mes livres de cuisine.

Je l'ai finalement trouvé dans le livre "1000 recettes de dessert" aux éditions France loisirs.

Photo_266

Ingrédients:

- 2kg de potiron

- 15 morceaux de sucre

- 4 oeufs

- 200 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 c à s de farine de maïs

- 1 pincée de sel

- 1 dizaine de pruneaux dénoyautés

- Une lichette de rhum

Épluchez le potiron. Le débarrasser des filaments et des pépins. Détaillez la chair en cubes. Les cuire à la vapeur 3mn. Laissez égoutter, puis écraser au presse-légumes. Réservez.

Dans une casserole, faire fondre les morceaux de sucre dans 2 cuillerées à soupe d'eau, jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Versez le caramel dans un moule, et incliner celui-ci de façon à napper les parois et le fond.

Préchauffez le four à 200°C.

Battez les oeufs. Les mélanger à la purée de potiron. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la farine, le sel et le rhum. Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Versez l'appareil dans le moule. Répartir les pruneaux dans la préparation.

Enfournez et cuire au bain marie 45 mn. ( Moi je ne l'ai pas mis au bain marie mais directement au four et je l'ai laissé cuire 65 mn).

Laissez complêtement refroidir avant de le déguster.            

Photo_259Photo_261

Photo_272

Publicité
Commentaires
M
Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php
C
Sympa aussi cette version, moi je le fait version amandes amères :http://cuisinemag.over-blog.com/article-36588867.html<br /> bon dimanche
T
j'adore le potiron mmmerci
E
Testé et approuvé par toute la famille, y compris ma fille de 6 ans. C'est vraiment un gâteau délicieux ! Je l'ai déjà fait 2 fois de suite et je manque maintenant de potiron mais dès que je suis réapprovisionnée, j'y retourne ! Merci pour cette recette .
V
j'ai déjà gouté quelque chose dans ce genre et c'était extra, le dessert pour Halloween!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité