Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
25 mai 2009

**** Galette de Pérouges ****

Pérouges est une cité médiévale située dans l'ain à une trentaine de kilomètre de Lyon. Dimanche par une journée très ensoleillée et très chaude ( 33°) nous décidons avec mon mari d'aller nous promener à Pérouges. A cette époque de l'année, il n'y a pas grand monde, c'est très agréable de se promener dans cette petite cité. Les diverses boutiques d'artisans sont fermées , il n'y a que les restaurants et les bars d'ouverts.

Photo_1524Photo_1532

Photo_1534

Photo_1533

Photo_1535

Si il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer , c'est bien la fameuse galette de Pérouges. Ne connaissant pas du tout cette galette et vu la chaleur estivale qu'il faisait nous décidâmes de nous installer a une terrasse de café sur la place principale  et de commander du cidre et 2 parts de galette. Elle est très bonne mais je trouve que celle que j'ai goûté était un peu sèche donc j'ai décidé d'en faire une en rentrant chez moi.

Photo_1548

Ingrédients pour une galette pour 6 personnes:

Pour la pâte:

- 350 g de farine

- 2 oeufs

- 1 zeste de citron

- 200 g de beurre

- 30 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 15 g de levure de boulanger

Pour la garniture:

- 150 g de beurre

- 50 g de sucre

Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre mou avec le zeste de citron, les oeufs,le sel et le sucre.

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède. L'ajouter à la préparation précédente puis la farine tamisée.

Travaillez bien la pâte jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Laissez reposer une bonne heure.

Étalez votre pâte sur la plaque de votre four en lui donnant une forme arrondie (ce que je n'ai pas fait), remonter légèrement les bords de façon à former une petite cuvette. Garnir avec les 15O g de beurre coupé en morceaux et parsemer les 50 gr de sucre par dessus.

Enfournez th 8 pendant 6-8 minutes en bas de votre four et finir sur la partie haute de votre four pendant 3 -4 minutes le temps de caraméliser.

Déguster avec un bon verre de cidre.

Photo_1556

Publicité
Commentaires
S
Mmmm!!!! je prendrai bien une part!!!
V
je copie la recette et je ferai dès ce week end!!
S
voilà une spécialité que je ne connaissais pas!! merci de nous la faire découvrir!!
M
je connais pas cela à l'air très bon et ressemble à la tarte au sucre du nord <br /> bisous mamilyne
P
Superbe balade bien gourmande! Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité