perigord blanc

gastronomie

A propos de l'auteur isa6916

 

Quelques mots sur moi

J'ai 43 ans. Je suis mariée a Christian et j'ai 3 filles (Marine 19 ans,Camille 18 ans et Solenn 12 ans).Je suis originaire de Mussidan (Dordogne) mais je vis actuellement à Lyon pour raison professionnelle.
Je vous fais un petit cours de géographie pour vous expliquer pourquoi j'ai appelé mon blog "Périgord blanc"

PERIGORD
Dans le sud-ouest de la France, en Aquitaine, le Périgord est l'ancien nom du département de la Dordogne. Il se compose de 4 pays :

Le Périgord noir, au sud-est, dont le nom vient des forets de chênes sombres et de la couleur des truffes. Il recèle des trésors enviés : grottes préhistoriques et naturelles, gouffres, châteaux et manoirs enchanteurs. Sa capitale Sarlat, Ville d'Art et d'Histoire exceptionnelle, abrite sous ses vielles pierres un patrimoine architectural d'une valeur inestimable

Le Périgord Vert, au nord, dont le nom vient des forêts de chênes clairs et des prairies. Le parc naturel régional Périgord-Limousin constitue un écrin de verdure vallonné et sillonné d'une multitude de ruisseaux. A Nontron, découvrez des paysages à la douceur toscane, des jardins d'art et de couleurs, des fontaines d'eaux vives et des marchés aux mille senteurs.

Le Périgord Blanc au centre du département, dont le nom vient du sol calcaire. De Hautefort jusqu'à Montpon, en passant par la capitale Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

Le Périgord Pourpre, au sud-ouest, dont le nom vient du vin. C'est le pays de l'AOC "vins de Bergerac" avec des appellations prestigieuses : Côtes de Bergerac, Montravel, Monbazillac etc... mais aussi de la truffe et de la fraise label Perigord.

La gastronomie périgourdine réserve une multitude de plats traditionnels autour des produits de son terroir : truffes, foie gras, chataignes, noix, cèpes, confits...

Mon blog sera essentiellement dédié a la cuisine de tous les jours.