Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
17 juin 2007

Confiture fraises et confiture framboises

Photo_434

Suite à ma cueillette de fraise et de framboise, j'ai fait des confitures.

Les recettes sont tirées de ce livre:Photo_435

Confiture de fraise

Pour 5 pots de 250g il faut:

- 1,1 kg de fraises

- 800 g de sucre

Lavez et égouttez les fraises, puis essuyez-les soigneusement et équeutez-les. Coupez les plus gros fruits en deux et conservez les autres entiers.

Versez le sucre et 40 cl d'eau dans une bassine à confiture ( moi je me suis servie de ma cocotte minute), portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à 114°c ( au petit boulé). Lorsque cette température est atteinte, plongez les fraises dans le sirop de sucre obtenu.

Après la reprise de l'ébullition, poursuivez la cuisson sur feu vif pendant environ 10 min, en prenant soin de mélanger fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire afin que les fraises n'attachent pas au fond de la bassine.

Vérifiez la cuisson: un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. retirez alors la bassine du feu et écumez soigneusement la confiture de fraises, puis mélangez-la une dernière fois.

Mettre en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche, couvrez et stérilisez. 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Confiture de framboise:

Pour 5 pots de 250 g:

- 1 kg de framboises

- 800 gr de sucre

La recette est la même que pour celle aux fraises si ce n'est que la température du sucre doit atteindre 140° ( au grand cassé) et le temps de cuisson de 5 minutes.

Photo_434

Publicité
Commentaires
F
Le terme "trabouler" cité dans le texte sur Lyon, vient du latin "transambulare" qui veut dire traverser un immeuble. En effet, sur les collines de Lyon, ces "couloirs" permettent de passer d'une rue au niveau supérieur à une autre rue à un niveau inférieur en utilisant souvent un escalier intérieur à l'immeuble.
V
Nous sommes tous les 3 (moi, mon homme et mon fils) des accros de la confiture a la fraise! Et il en faut beaucoup pour nous contenter! Alors la, avec tous ces pots de belle confiture, tu ferais des heureux, crois moi!!!!
A
Je n'ai jamais fait de confitures, toutes tes recettes me donnent envie d'essayer !
S
J'adore la confiture maison et les tiennes ne demandent vraiment qu'à être dégustées !
C
J'adore préparer des confitures! C'est tellemnt bon les confitures maison!<br /> J'ai préparé de la confiture de fraise à la menthe, fraise/rhubarbe et fraise à la vanille, mais pas encore de framboise!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité