Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
16 août 2007

Chinois aux pralines

P3200088

La semaine dernière, j'ai acheté des pralines en vue de faire ce chinois mais j'attendais qu'il fasse un peu moins chaud. Et oui j'entends déjà des voix qui me disent que j'ai de la chance qu'il fasse chaud chez moi, mais dans mon appart à Lyon le thermomètre affiche 28° et j'essaye de me servir le moins possible de mon four. Aujourd'hui, il pleut, je peux donc le faire .

Ingrédients pour la brioche:

- 400 g de farine

-100 g de beurre à température ambiante

-1/2 cuil. à soupe de sel

-70 g de sucre

-20 à 25 cl de lait tiède

-1 œuf

-20 g de levure de boulanger (ou un sachet de levure déshydraté de boulanger)

- des pralines

Crème pâtissière:

- 400 g de lait

- 1/3 de gousse de vanille

- 3 jaunes d’oeufs

- 80 g de sucre semoule

- 40 g de farine

Portez le lait à ébullition avec la vanille grattée et ses graines.

A l’aide d’un fouet, travaillez les jaunes d’oeufs et le sucre .

Ajoutez, ensuite, la farine et le lait bouillant tout en mélangeant.

Remettez le tout dans la casserole et faites cuire la crème, en tournant très soigneusement.

Retirez la crème du feu après ébullition, ôtez la gousse de vanille et versez votre crème dans une terrine froide.

Filmez la surface de la crème pâtissière avec du film alimentaire pour éviter qu’une peau ne se forme sur le dessus.

Laissez refroidir votre crème avant de l’utiliser pour garnir vos pâtisseries.

Préparation:

Faire un puits avec la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure de boulanger délayée dans un peu de lait prélevé des 20 cl.

Y mélanger l’œuf et le lait pour former une pâte homogène.

Battre la pâte pour qu’elle se détache des bords .

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’incorporer en soulevant la pâte .

Une fois le beurre incorporé laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.

Confectionnez la  crème pâtissière .

Étalez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné en un carré de 1/2 cm d’épaisseur et répartissez-y la crème pâtissière.

Répartir les pralines concassées sur la crème pâtissière.

Roulez la pâte en escargot et découpez des tronçons d’environ 7 cm de large et les placer dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre.

Laissez à nouveau reposer 1h puis dorer au jaune d’oeuf et enfourner à 200° C pendant 45 minutes.

chinois

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, eh bien moi je l'ai fait ce chinois aux pralines roses. non seulement il est beau ce qui ne gâte rien, mais en plus il est sublime!!! j'ai fait la crème pâtissière avec de la maizéna (50cl). Je vous remercie beaucoup pour cette bonne recette que je referai. Et vous souhaite un excellent dimanche. Marie.
*
J'ai le meme moule que toi, bientot des praline alors j'essaierai dans pas longtemps !!!<br /> <br /> bisous
M
superbe ! j'ai des pralines qui attendent, je ferai cette recette cet hiver quand il fera moins chaud !
C
Ton chinois est très réussi et avec des pralines c'est particulièrement beau et bon!
P
Superbement réussie et les pralines, c'est délicieux. J'ai le souvenir de praluline à annecy de MR PRALUS ; Je ferai des kilomètres pour en déguster une.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité