Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
perigord blanc
5 novembre 2007

Crème brulée à la féve tonka (vidéo)


Cuisine_(converted)
Vidéo envoyée par isa6916

La fève de Tonka (faba tonka) est originaire d'Amérique du Sud. Avec ses notes d'amandes, de vanille et de tabac, la fève de Tonka s'utilise dans la préparation de desserts pour parfumer crèmes anglaises, crèmes brulées ou gâteaux. A moudre avant utilisation pour obtenir une saveur plus intense.

Ma collègue de travail, Camille m'a apporté des fèves tonka et j'ai décidé pour découvrir leurs parfums, de les utiliser dans la préparation de crèmes brulées.

Je dois dire que son arome est envoutant.

Ingrédients pour 6 ramequins:

- 15 cl de lait

- 2 fèves tonka

- 8 jaunes d'oeufs

- 150 g de sucre

- 50 cl de crème liquide

- 100 g de cassonade

Portez le lait à ébullition. Hors du feu, y faire infuser les fèves tonka rapées.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez le lait, en le tamisant, et la crème. Bien mélanger et laisser reposer 30 à 45 minutes.

Préchauffez le four th 7

Répartir l'appareil dans les 6 plats à crème brulée. Déposez ceux-ci dans la lèchefrite à moitié remplie d'eau. Enfournez et cuire 10 minutes.

Sortir les plats du four et laisser refroidir. Réfrigérer 3 heures.

Au moment de servir, saupoudrer chaque plat de cassonade et caraméliser sous le gril très chaud ou avec un chalumeau de cuisine.

Moi j'ai choisi le chalumeau et pour l'occasion j'ai décidé de faire une petite vidéo.

Photo_001

Publicité
Commentaires
C
Effectivement tes crèmes sont très appétissantes et je ne doute pas de leur saveur!! Je suis contente que ça t'ai plu et pour la qualification envoûtante, je suis à 100% d'accord!<br /> Au paisir de te pouvoir te faire goûter d'autres produits......<br /> Maintenant je me lance dans la recette de ton gâteau choc de l'autre jour!!
N
j'ai justement acheté des fèves tonka lors d'un salon ,je ne connaissais pas avant le blog;-)<br /> je n'ai pas encore testé, mais ca ne saurais tarder , car je ne connais même pas le gout.
Z
Tu m'as donné envie d'acheter des fèves tonka, bonne idée pour parfumer une crème brulée
D
J'aime le goût de la fève tonka. Tes crèmes doivent être un véritable délice.<br /> Bonne soirée, Doria
F
je crois bien que je vais me mettre en route pour la trouver cette tonka! tes petites crèmes sont superbes. Bises
Derniers commentaires
Publicité
Publicité